Staffing en cabinet conseil : Napta cerne les mutations en cours avec l’essor de l’IA
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
The Boson Project a réalisé pour le compte de Napta, du nom d’un éditeur de logiciel de staffing pour cabinets de conseil, d’audit ou une ESN, un baromètre sur les tendances et défis RH dans le secteur du consulting et des services. Les points saillants à retenir avec les auteurs.
La montée en puissance de l'IA générative entraîne des bouleversement dans la chaîne de valeur des cabinets de conseil, d’audit ou de division de consulting dans les ESN. Le cabinet d’études The Boson Project a récemment réalisé une étude à ce sujet pour le compte de Napta.
Cette start-up exploite une solution de staffing en mode SaaS se concentre sur ce type de profils de structures de consulting. Elle dispose de clients comme Onepoint, Artefact, Ekimetrics, Micropole ou Grant Thornton.
Le staffing reste un sujet prioritaire pour l’entreprise, selon 63 % des consultants interrogés.
Les 3 chantiers prioritaires des sociétés de consulting
« L’internalisation ou la réinternalisation de la prestation de cabinet conseil et la présence plus forte d’un service achat plus exigeant dans les négociations tirent les tarifs de prestations externes vers le bas », indique Arnaud Caldichoury, CEO de Napta.
« La mission de conseil est devenue une commodité. Il faut donc davantage se distinguer en augmentant la valeur créée et perçue », indique Camille Richard, consultante à The Boson Project.
Augmenter la valeur créée et perçue
Comment se différencier ? C’est le principal défi pour 61 % des dirigeants interrogés. Cela passe par :
- revoir le modèle de taux journalier moyen (TJM),
- innover dans les modes contractuels.
Se spécialiser et monter en compétence
68 % des dirigeants recrutent davantage de profils seniors et 37 % de profils spécialisés pour répondre aux besoins d’expertises clients. Parmi les autres enjeux qui se distinguent, il faut :
- répondre à de nouvelles attentes sur le volet des compétences chez les clients ;
- accompagner les consultants à fort potentiel dans la montée en compétences ;
- favoriser la cooptation en faisant appel à ses réseaux pour répondre aux attentes clients.
Faire évoluer son modèle social
Cumul des missions, meilleure rémunération, développer l’actionnariat salarié…autant de pistes à défricher pour les cabinets de conseil, d’audit ou une ESN. Cela passe par des projets comme :
- la révision des clauses d’exclusivité des contrats ;
- la réflexion sur l’évolution du modèle de rémunération ;
- le remodelage des échelles de l’organisation.
Les enjeux des dirigeants des cabinets conseil
Conjoncture économique
À la question « Quel est le principal impact de la conjoncture actuelle économique ? », les dirigeants de cabinet de conseil interrogés répondent :
- à 39 %, « des difficultés à recruter » ;
- à 39 %, « une augmentation de l’offre concurrentielle » ;
- à 33 % « une exigence accrue des clients ».
« Les entreprises clientes demandent, de plus en plus, à voir les consultants avant de démarrer les missions pour savoir s’il s’agit des bonnes personnes et des bons profils. Elles demandent des ROI de plus en plus rapides pour justifier, auprès de leur management, la pertinence du recours à un cabinet conseil extérieur », indique Arnaud Caldichoury.
Concurrence, compétences et recrutement
À la question posée « Quels sont les trois plus grands challenges que doit relever votre entreprise ? », les dirigeants répondent :
- à 61 %, « la différenciation par rapport aux concurrents » ;
- à 39 %, « la montée en compétence des équipes » ;
- à 36 %, « le recrutement ».
65 % des dirigeants estiment que « le métier va radicalement changer » en raison :
- de l’IA qui va changer le quotidien (65 %) ;
- de l’évolution des besoins clients (53 %) ;
- de l’apparition de nouvelles exigences collaborateurs (39 %).
Impact de l’IA
• 85 % des dirigeants estiment que l’IA représente un gain de productivité ;
• 41 % d’entre eux considèrent qu’elle représente une opportunité business.
Impact de l’IA
- « Il y a un impact de l’IA générative sur les missions des jeunes diplômés dans les cabinets d’expertise. Elle concernera la rédaction et l’analyse de contenus.
- Certaines tâches seront concernées, mais le ‘consultant augmenté par l’IA’ pourra se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la réalisation de business plans ou la création de concepts produit », indique Camille Richard.
« Le rôle du consultant est d’être en proximité du client et de créer une vraie relation. L’IA ne peut pas le faire à sa place », déclare Arnaud Caldichoury.
Essor du freelancing
- « Le recrutement des profils seniors est plus compliqué, ce qui implique la tentation de débaucher chez les concurrents ou de piocher dans le vivier de freelances pour le staffing de missions ;
- Néanmoins, au bout de quelques années, nous voyons souvent un retour, dans une structure, de ces profils d’indépendants qui ont envie de travailler dans un collectif », indique indique Arnaud Caldichoury.
Méthode de l’étude The Boson Project pour Napta
• Partie quantitative : 241 répondants dont les profils suivants :
- 83 % d’associés ou salariés de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN ;
- 9 % d’ex-consultants ou freelances ;
- 8 % de clients de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN.
• Questionnaire quantitatif diffusé de mi-novembre 2023 à mi-janvier 2024.
• Phase qualitative en complément : 16 entretiens avec des professionnels de cabinets de conseil, d’audit ou d’ESN, menés en novembre 2023.
• Pour accéder à la page sommaire de l’étude The Boson Project - Napta sur le thème : « Diriger un cabinet de conseil, d’audit ou une ESN : tendances et défis 2024 »