Qvt

Organiser le travail pendant les JO de Paris : un guide ministériel pour anticiper

Par Philippe Guerrier | Le | Workspace

Comment aménager le travail des salariés dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 à Paris ? Un guide du ministère du Travail fournit des pistes pour limiter les impacts sur le fonctionnement des entreprises et l’organisation du travail.

Aménager l’organisation du travail lors des JO de Paris : un guide pratique du ministère du Travail - © D.R.
Aménager l’organisation du travail lors des JO de Paris : un guide pratique du ministère du Travail - © D.R.

Les JO 2024 sur Paris arrivent. Alors autant s’organiser au travail et y réfléchir en amont.

Le ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités propose sur son site Internet un nouveau guide pratique pour les entreprises afin « d’aménager l’organisation du travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) » qui s’étaleront en région parisienne et au-delà dans la période du 26 juillet au 8 septembre 2024. 

Un document pratique visant à « minimiser les impacts » sur les activités des entreprises et l’organisation du travail sur fond d’événement sportif mondial localisés  sur 25 sites en Île-de-France (13 dans Paris, 12 dans les départements : Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-et-Marne…) durant les JO de Paris et à « permettre d’assurer la continuité de leur activité et de leur fonctionnement ».

Aménager l’organisation du travail pendant les JO : les principaux points abordés dans le guide

Le guide ministériel propose de faire le point sur :

  • Aménager les horaires de travail en fonction des pics d’affluence dans les transports, avec l’option du travail en horaires décalés ;
  • Privilégier en priorité le recours aux congés payés, aux jours RTT et au télétravail ;
  • Adapter la durée du travail pour tenir compte des contraintes des entreprises contribuant aux JOP avec :
    • des durées maximales de travail qui peuvent être revues à la hausse par voie d’accord ou sur autorisation administrative délivrée par les services du ministère du travail;
    • des dérogations à la durée du repos quotidien ou repos dominical qui peuvent être réduit là aussi par voie d’accord ou sur décision administrative délivrée par les services du ministère du travail.

Pour simplifier les démarches des entreprises, le guide précise qu’un guichet unique est géré par la DRIEETS Île-de-France (l’équivalent DREETS pour Paris et certains départements franciliens) chargé de centraliser le traitement des demandes de décisions administratives en matière de durée du travail.

Anticipation, le maître-mot

Le mémo spécial JO rappelle que l’ensemble des aménagements sont prévus par le code du Travail et qu’ils peuvent être mis en œuvre dans le cadre du dialogue social, avec le CSE ou les délégués syndicaux.

En termes d’anticipation du côté des DRH et des salariés, il est préférable d’informer et de s’organiser en amont pour éviter une certaine cacophonie en fonction des impératifs de chacun : garde d’enfants, réservation des billets de transports, locations saisonnières…Tout risque de se compliquer avec une moyenne de 800 000 personnes supplémentaires par jour est escomptée pour des déplacements en transport en Île-de-France pendant cette période mouvementée. 

En complément, un mini-site public, qui s’adresse aux particuliers, aux professionnels, et aux collectivités, a vocation à présenter des informations pratiques pour s’organiser d’un point de vue logistique lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris : anticiperlesjeux.gouv.fr, géré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge du secteur des transports.

• Pour accéder au guide « Aménager l’organisation du travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques » via le site Internet du ministère du Travail

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #DREETS pour direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités