Dépasser les galères du recrutement : vers un recours accru à la formation interne ?
Le | Marque employeur
Selon une étude OpinionWay pour Indeed, 48 % des recruteurs envisagent de développer des formations en interne pour pallier le problème de recrutements.
Favoriser le recrutement externe ou s’appuyer sur les ressources internes (promotion, formation, mobilité interne) pour avancer dans les développements ? Les choix deviennent de plus en plus stratégiques. C’est le dilemme partagé par les entreprises sur fond de marché de recrutement tendu.
Le 4 mai 2023, en partenariat avec OpinionWay, Indeed a publié une étude d’éclairage sous l’angle : « La formation est-elle la clé face aux difficultés de recrutement ? ».
Voici les principaux enseignements :
- 65 % des recruteurs s’attendent à une complexité accrue du processus de recrutement dans les années à venir ;
- 48 % envisagent de développer des formations en interne pour pallier ce problème ;
- 42 % encouragent leurs collaborateurs à utiliser leur compte CPF pour privilégier une mobilité interne plutôt qu’un recrutement ;
- 59 % des recruteurs se sont décidés à former eux-mêmes les potentielles recrues qui auraient des lacunes ;
- 6 salariés sur 10 pensent que les entreprises ne valorisent pas assez les formations suivies avec le CPF.
Adapter le processus de recrutement
- Les recruteurs semblent conscients de la difficulté à recruter sur le long terme :
- dans les 5 prochaines années, 65 % d’entre eux s’attendent à ce que le recrutement de personnes possédant des compétences spécialisées devienne de plus en plus complexe.
- Parmi eux, 22 % estiment même que ces recrutements seront beaucoup plus difficiles.
-
Les secteurs du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration se sentent vraiment concernés : 71 % des recruteurs dans ces secteurs prédisent une complexité contre 59 % dans les services ;
-
Les PME qui recrutent se montrent les plus confiants en l’avenir : 34 % d’entre eux anticipent que les recrutements seront plus faciles dans 5 ans.
Pallier les difficultés de recrutement par la formation
- Les managers impliqués dans les processus de recrutement ont dû revoir leurs habitudes. Dans certains cas, les recrutements ont été remplacés par d’autres stratégies :
- 62 % recrutent déjà des étudiants en apprentissage afin de les former aux enjeux spécifiques à leur entreprise ;
- 42 % des recruteurs encouragent leurs collaborateurs à utiliser leur compte CPF pour privilégier une mobilité interne plutôt qu’un recrutement ;
- 59 % des recruteurs se décident à former eux-mêmes les potentielles recrues qui auraient des lacunes.
- Ces 3 solutions de formation comptent parmi les pistes privilégiées des recruteurs :
- 48 % envisagent de développer des formations en interne pour pallier ce problème ;
- 38 % pensent à recruter des étudiants en apprentissage ;
- 32 % prévoient d’inciter leurs employés à faire des formations externes grâce au CPF.
Le CPF et l’alternance à valoriser en entreprise
- 86 % des candidats considèrent que l’un des moyens indispensables pour rester attractif aux yeux des recruteurs est de se former tout au long de sa carrière.
- Le CPF est reconnu comme un atout pour 57 % des candidats qui envisagent une formation professionnelle pour maximiser leur chance d’être retenu.
- Pourtant, les candidats observent un manque de reconnaissance de la part des entreprises au niveau de la formation. Ils considèrent que les entreprises peinent à valoriser ces méthodes :
- 60 % des chercheurs d’emploi pensent que les entreprises ne valorisent pas suffisamment les formations suivies dans le cadre du CPF ;
- 68 % des chercheurs d’emploi pensent que les entreprises ne valorisent pas suffisamment l’apprentissage réalisé en entreprise, et ne les considèrent pas suffisamment comme de véritables années d’expérience.
- Côté formation, les entreprises doivent s’attacher à mieux valoriser ces méthodes. En particulier dans une période de pénurie de talents et encore davantage à l’avenir, où l’allongement de la durée du travail nécessitera le recrutement et la formation de salariés seniors.
- Souplesse et ouverture d’esprit doivent rester les maîtres-mots des recruteurs.
Méthode de l’étude
• Cette étude Indeed France/ Opinion Way a été réalisée auprès de 1 036 salariés répartis en deux échantillons :
- Un échantillon de 519 « recruteurs » - salariés participant au processus de recrutement dans leur entreprise, issu d’un échantillon de 1 495 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus ;
- Un échantillon de 517 « job-seekers » - salariés cherchant un emploi, issu d’un échantillon de 962 salariés représentatif de la population des salariés des entreprises privées de 20 salariés et plus.
• Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
• Les interviews ont été réalisées du 16 au 23/02/2023.
Adaptation d’un article diffusé sur News Tank RH du 05/05/2023. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.