Les DRH en mouvement en octobre 2024 : les nominations au féminin
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Magellan Partners, BRED Banque Populaire, Fnac Darty, Weldom, Yespark. Voici une série de prises de fonction DRH recensées dans le courant du mois d’octobre 2024.
Magellan Partners : Anne-Flore Le Gal nommée DRH groupe
Anne-Flore Le Gal prend la fonction de DRH groupe de Magellan Partners. Le groupe de conseil et de technologies en transformation dispose de 2500 collaborateurs.
Auparavant, Anne-Flore Le Gal occupait le poste de DRH Advisory de KPMG France depuis mai 2022.
En capitalisant sur 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, dans différents secteurs d’activité, elle exerçait plus spécifiquement depuis 10 ans dans le métier de DRH dans des entreprises de conseil et de technologies comme Idemia (ex-Oberthur Technologies) ou Micropole.
Elle a également endossé le poste de DRH pour une partie de la zone EMEA (France, Espagne, Afrique et Moyen-Orient) de l’éditeur de solutions logicielles 3D Dassault Systèmes.
« Au sein de Magellan Partners, il s’agira dans un premier temps pour moi de renforcer l’expérience candidat et collaborateur pour accompagner la dynamique de croissance du Groupe et ses ambitions nationales et internationales. Cela passe par la fidélisation et l’engagement des collaborateurs », déclare Anne-Flore Le Gal.
• Suivre Anne-Flore Le Gal sur LinkedIn
BRED Banque Populaire : Valérie Sclavon-Perronnet nommée DRH
Depuis le 14 octobre 2024, Valérie Sclavon-Perronnet est devenue DRH de la BRED Banque Populaire. Elle intègre le comité exécutif de la banque populaire coopérative (6300 collaborateurs), membre du Groupe BPCE.
Valérie Sclavon-Perronnet est rattachée à Béatrice Gosserez, Directrice générale adjointe et secrétaire générale de la BRED Banque Populaire.
Entre 2022 et 2024, Valérie Sclavon-Perronnet occupait le poste de manager de transition chez Assurance Assistance avec pour objectif de définir l’organisation de la DRH groupe et d’y piloter les projets RH du plan stratégique 2022-2025.
Auparavant, dans la période 2019-2021, elle avait endossé la fonction de directrice des ressources humaines du Groupe Macif, pilotant le volet RH et social des différentes transformations organisationnelles et métiers du groupe (dont la création d’Aéma Groupe, issu du rapprochement entre la Macif et Aésio Mutuelle en janvier 2021).
C’est en 2001 que Valérie Sclavon-Perronnet avait rejoint la Macif en qualité de coordinatrice des projets RH du Groupe. Elle y a poursuivi sa carrière, en pilotant la refonte du statut social de l’UES Macif et en devenant en 2007 conseillère du Directeur général Jean-Philippe Dogneton.
Pour débuter son parcours professionnel en 1994, Valérie Sclavon-Perronnet rejoint la Mutualité Française en qualité de chargée d’études en ressources humaines. En 1999, elle est ensuite devenue consultante RH senior au sein du cabinet de conseil Proudfoot.
• Suivre Valérie Sclavon-Perronnet sur LinkedIn
Fnac Darty : Tiffany Foucault nommée secrétaire générale en charge des RH, de la RSE et de la gouvernance
Tiffany Foucault accède au poste de secrétaire générale en charge des ressources humaines, de la RSE et de la gouvernance du groupe Fnac Darty.
Elle succède ainsi à Frédérique Giavarini au poste de secrétaire générale, tout en conservant son périmètre actuel de DRH. Elle maintient son statut au sein du comité exécutif.
« Depuis son arrivée au sein du groupe Fnac Darty en décembre 2019, Tiffany Foucault a pour mission :
- de développer la performance des équipes et des organisations dans un contexte fortement concurrentiel, tout en menant une transformation de la fonction RH au service de l’engagement et de l’expérience collaborateur ;
- de piloter un projet sur la culture d’entreprise en tant que levier de croissance, en ligne avec les ambitions du plan stratégique de Fnac Darty », indique le groupe de distribution.
Titulaire d’un DEA et d’un magistère de droit social, Tiffany Foucault a collaboré avec BIC pendant 5 ans (période 2013-2019) en occupant plusieurs postes comme VP HR Group Stationery ou HR Director Europe Consumer.
Entre septembre 2011 et mai 2013, elle a travaillé pour GE Healthcare en qualité de HR Manager sales France.
Auparavant, elle avait engrangé une expérience de 10 ans chez Coca-Cola Enterprises à divers postes RH dont HR Project manager dans la période 2010 - 2011.
• Suivre Tiffany Foucault sur LinkedIn
Weldom : Amélie Fray nommée DRH
Depuis mi-octobre 2024, Amélie Fray occupe le poste DRH de Weldom, du nom de l’enseigne française de magasins spécialisée dans le bricolage, le jardinage, et la décoration (groupe ADEO).
Elle siège au comité de direction de l’entreprise et succède à Bénédicte Bernard, qui devient DRH de Jules, l’enseigne de prêt-à-porter masculin.
Sa mission est de piloter la politique des ressources humaines de Weldom et d’accompagner les partenaires franchisés.
Auparavant, Amélie Fray disposait du poste de Directrice du développement humain de Leroy Merlin (autre enseigne du groupe ADEO).
Amélie Fray avait débuté sa carrière chez Décathlon en tant que juriste en droit social.
En 1999, elle rejoint Leroy Merlin et collabore pendant 25 ans avec l’enseigne de bricolage, le jardinage, et la décoration dans des fonctions opérationnelles et fonctionnelles, en local comme au niveau national.
• Suivre Amélie Fray sur LinkedIn
Charlène Grison nommée DRH de Yespark
Depuis la rentrée de septembre 2024, Charlène Grison est nommée DRH de Yespark, entreprise spécialisée dans la location de places de stationnement longue durée en France et en Italie.
Sa mission consiste à « déployer une approche RH 360° pour accompagner une performance durable de Yespark et de ses collaborateurs », indique l’entreprise.
Ce qui passe par plusieurs objectifs fixés :
- « fidéliser les talents,
- optimiser la performance à travers une évaluation juste et continue,
- accroître l’engagement, - créer des process RH agiles et efficaces,
- renforcer l’efficacité managériale,
- encapsuler les expertise internes et les valoriser pour accroître la rétention. »
Auparavant, Charlène Grison occupait depuis août 2021 la fonction de Chief People Officer & Head of BU HR au sein de Smash Group, qui assure des fonctions transversales pour compte de tiers : finance, RH, juridique & administratif.
• Suivre Charlène Grison sur LinkedIn