Marque employeur : respecter les engagements et éviter la déception des recrues (focus LinkedIn)
Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur
Selon une nouvelle étude LinkedIn, 81 % des jeunes actifs se déclarent prêts à quitter leur emploi s’ils perçoivent une divergence dans les engagements pris par l’entreprise, contre 60 % sur un panel de travailleurs plus large.
Les entreprises devront porter des valeurs qui plaisent aux candidats et concrétiser leurs engagements. Au risque de faire fuir les talents par déception.
Dans une nouvelle étude de LinkedIn, la Génération Z, c’est-à-dire les jeunes adultes nés dans la période 1995-2010 et qui débarquent sur le marché du travail, se montre la plus exigeante.
3 risques de divergences de perceptions
- 81 % de ces nouveaux venus sur le marché du travail déclarent qu’ils ont quitté ou sont prêts à quitter leur emploi pour rejoindre une entreprise plus en phase avec leurs valeurs ;
- 65 % donnent la priorité aux valeurs et aux engagements d’une entreprise dans la recherche d’emploi ;
- 53 % admettent leur déception vis-à-vis de la politique de leur nouvel employeur. Dans cet échantillon, 25 % ont préféré donner leur démission.Pour les candidats en recherche de poste, le critère le plus important demeure le niveau de salaire.
Mais 3 perceptions sont susceptibles de modifier leur envie de s’engager pour des entreprises :
- l’absence d’opportunités d’évolution de carrière ou de formation en interne (39 %),
- le manque de flexibilité (35 %),
- le flou des engagements concernant l’environnement (31 %).
En élargissant les résultats à l’ensemble des travailleurs professionnels (tous âges confondus) interrogés par LinkedIn en France, 60 % d’entre eux refuseraient de collaborer pour une entreprise dont les valeurs s’éloignent des leurs. Même un coup de pouce salarial n’y changerait rien pour 56 % d’entre eux.
Engagements sur les pages LinkedIn : la France juste derrière les Etats-Unis
« Les entreprises ne peuvent pas ignorer cette réalité (…). Sur près de 40 000 entreprises dans le monde qui ont ajouté leurs engagements sur leur page LinkedIn dans la section dédiée depuis le lancement de la fonctionnalité en octobre 2022, les entreprises françaises sont celles ayant le plus utilisé cette fonctionnalité dans le monde, juste derrière les Etats-Unis », déclare Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, récemment interviewée sur RH Matin à l’occasion de la célébration des 20 ans de LinkedIn survenue le 5 mai 2023.
- Selon ses propres données collectées à partir de l’exploitation de son réseau social professionnel par ses utilisateurs, LinkedIn a enregistré une augmentation de 154 % des offres d’emploi mettant en avant les valeurs d’une entreprise pour des postes de juniors ;
- En France, le nombre d’offres vues qui mentionnent des valeurs comme « la culture », « la flexibilité » et le « bien-être » des collaborateurs a bondi de 48 % par rapport à 2021. Le volume de candidatures associées a augmenté de 54 %.
- L’équilibre entre travail et vie privée figure parmi les valeurs les plus importantes pour les actifs, à côté des opportunités de développement de carrière, la diversité, l’équité et de l’inclusion.
- Pour faciliter les recherches d’emploi compatibles, LinkedIn a lancé un nouveau filtre des offres dans ce sens.
Méthode de l’étude
• Enquête réalisée par Censuswide entre le 24 et le 29 mars 2023 auprès de 2099 répondants de plus de 18 ans situés en France ;
• Analyse LinkedIn des descriptions de postes avec rémunérations en lien avec 3 mots clés (« Culture », « Bien-être » et « Flexibilité ») qui ont été publiées en français sur le réseau social professionnel dans la période mars 2021 - février 2023.