France Travail Pro : la configuration du service d’aide au recrutement pour les entreprises
Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste
France Travail Pro devient la marque et le guichet de France Travail dédiée aux entreprises qui a vocation à faciliter le recrutement de candidats. Présentation du dispositif multi-canal.
Au-delà des services d’aides pour les demandeurs d’emploi, France Travail renforce son offre pour les entreprises qui recrutent, surtout les TPE et les PME. La nouvelle plateforme BtoB de l’agence publique pour l’emploi a été présentée le 24 octobre 2024.
A travers la nouvelle marque France Travail Pro et un portail pro.francetravail.fr avec des espaces dédiés (disponible à partir de décembre 2024), l’agence publique pour l’emploi veut renouveler son approche professionnelle.
« Seules 25 % des entreprises pensent spontanément à France Travail pour les aider à réaliser leurs recrutements. Parfois par méconnaissance de nos services, et parfois en raison d’expériences antérieures infructueuses. Alors que 57 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs, notre objectif est double :
- mieux faire connaître nos services ;
- continuer à évoluer pour répondre de façon plus personnalisée aux besoins des entreprises », déclare Thibaut Guilluy, Directeur général de France Travail.
Présentation du guichet multi-canal France Travail Pro
Sur le nouveau portail de recrutement, les entreprises pourront gérer en ligne et de façon autonome leur processus de recrutement :
- publier des offres,
- contacter des candidats,
- demander des aides.
Il a aussi vocation à valoriser les marques employeurs des entreprises à la recherche de compétences, via un choix de contenus enrichi sur l’organisation, ses valeurs, ses équipes et ses engagements.
Des moyens humains sont placés pour l’activité de France Travail Pro : 6000 conseillers France Travail Pro (sur un effectif global de 54 491 agents de France Travail) sont répartis dans les agences près des bassins d’emplois (896 points de contact sur le territoire national).
- Le numéro 39 95, ligne directe d’assistance aux entreprise, sera disponible de 7h30 à 20h00, du lundi au samedi. Sur ces horaires élargis, les employeurs pourront bénéficier d’un premier niveau d’information ou d’un appui à la création d’un compte entreprise en ligne.
- Chaque entreprise cliente disposera progressivement d’un interlocuteur dédié au sein du pôle.
Recrutement via France Travail Pro : exploitation de dispositifs spécifiques
France Travail Pro a vocation à analyser les besoins de recrutement des entreprises en amont et proposer aux candidats les dispositifs les plus appropriés en fonction du contexte :
- Comment aider les candidats à se former avant embauche ?
- Via la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ;
- Comment détecter les habiletés des demandeurs d’emploi en vue d’engager une processus de formation et/ou de recrutement ?
- via la Méthode de recrutement par simulation (MRS) ;
- Comment orienter les candidats via l’immersion facilitée pour découvrir un métier, un secteur, ou valider un projet professionnel ?
Les conseillers peuvent aussi exploiter ROME 4.0, le référentiel des métiers de France Travail qui a vocation à « détecter les compétences transférables des candidats, au-delà de leur CV ou de leur expérience ».
Concepts clés et définitions : #France Travail : définition, organisation, gouvernance