Sirh

Formation des collaborateurs terrain : Klara accélère en levant 10 millions d’euros


Klara, qui a vocation à faciliter la montée en compétences des collaborateurs terrain, vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour poursuivre le développement de sa plateforme digitale.

Romain Etay et Nazim Chibane, cofondateurs de Klara - © Arnaud César
Romain Etay et Nazim Chibane, cofondateurs de Klara - © Arnaud César

Voici un bon signal pour les start-up de l’écosystème HR Tech en France : Klara lève 10 millions d’euros auprès du fonds Endeit Capital pour accélérer son déploiement, renforcer ses équipes et son offre.

La start-up française, qui exploite des solutions de gestion des compétences des collaborateurs terrain et de formation en situation de travail, boucle ainsi sa troisième levée de fonds depuis sa création en 2019.

« Klara répond à un enjeu stratégique pour les entreprises : offrir aux collaborateurs terrain les mêmes opportunités de développement que les équipes de bureau. Nous souhaitons créer un environnement où chacun peut faire évoluer ses compétences en continu, avec un impact mesurable sur la performance globale de l’entreprise », explique Nazim Chibane, CEO et cofondateur de Klara.

Montée en compétences : Klara collabore avec de grands groupes

Klara dispose d’une base de clients grands comptes issus des secteurs de la manufacture, de la construction ou du retail, notamment Safran, Carrefour, Saint-Gobain et OTIS.

Klara a vocation à digitaliser les processus de suivi de la montée en compétences (soft et hard skills), les plans de développement individuel et le recueil des besoins de formation.

Elle s’appuie sur l’automatisation des processus, la personnalisation de la plateforme, la data visualisation et l’espace collaborateur.

L’objectif est de devenir la plateforme logicielle de référence pour le développement des compétences des collaborateurs non connectés.

Elle se positionne comme un outil complémentaire à un SIRH et ne se considère pas non plus dans la catégorie LMS.

Plus de 15 millions d’euros depuis sa création

Ce financement de 10 millions d’euros correspond à la troisième levée de fonds de Klara depuis sa création en 2019 :

  • 1,2 million d’euros en octobre 2021 auprès de Side Capital et des business angels.
  • 4,3 millions d’euros en octobre 2023 auprès de Ankaa Ventures, Side Capital, et de business angels.

L’investissement d’Endeit Capital dans Klara est la première opération de financement en France du fonds européen de capital développement, dont le siège social se situe aux Pays-Bas. Il avait notamment contribué au financement d’une autre plateforme de formation digitale également d’origine néerlandaise : Lepaya avait levé 38 millions d’euros levés en septembre 2023.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines , #LMS ou Learning Management System