Qvt

Chèques-vacances : les titres 2022 sont échangeables jusqu’au 31 mars 2023

Le | Bien-être au travail

Petit rappel vu l’échéance qui arrive rapidement : l’ANCV (Agence nationale pour les chèques-vacances) diffuse un mémo pour que les salariés bénéficiaires connaissent leurs droits en matière d’échange de chèques-vacances.

Chèques-vacances : modalité d’échanges à échéance 31 mars 2023 - © D.R.
Chèques-vacances : modalité d’échanges à échéance 31 mars 2023 - © D.R.

C’est la règle : l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) donne la possibilité aux bénéficiaires de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année de l’expiration.

Retenez bien l’échéance pour 2023 qui va vite arriver : les titres, qui arrivent à expiration le 31/12/2022, qui sont échangeables jusqu’au 31/03/2023, cachet de la poste de l’envoi au centre de traitement faisant foi.

Les chèques-vacances sont des titres de paiement diffusés sous forme de :

  • coupures physiques de 10, 20, 25 ou 50 euros,
  • « e-chèques » (uniquement utilisables sur Internet) de 60 euros.

Chèques-vacances : les modalités d’échange

  • Pour échanger ses chèques-vacances, il faut d’abord vérifier leur date d’expiration : ils sont valables deux ans en plus de leur année d’émission. En fin de validité, il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars de l’année suivant leur expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi.
  • La demande d’échange de chèques-vacances Classic (version papier) doit se faire sur le guide ANCV. Les démarches y sont expliquées étape par étape, à commencer par la création d’un compte, puis la saisie de la demande, l’édition des documents d’accompagnement, et enfin l’envoi des chèques-vacances et des documents au centre de traitement.   
  • Pour les chèques-vacances Connect (version numérique), il suffit de se connecter à son compte et d’aller dans le menu « Échanges ».

Les conditions de l’échange

  • L’échange est possible dès lors que la valeur faciale totale des chèques représente 30 euros ou plus.
  • Pour les chèques-vacances Classic, le montant des frais de traitement est de 10 euros.
  • L’échange de chèques-vacances Connect est gratuit.

Une vidéo explicative est mise à disposition pour les bénéficiaires. 

Les ressources sur le Web

  • Pour en savoir plus sur l’échange, rendez-vous à la rubrique « Mes Services/Echanges » sur le site Internet leguideancv.com
  • Parallèlement, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a réactualisé le 22/11/2022 la page Web d’information sur le dispositif des chèques-vacances.

« C’est l’employeur qui fixe les conditions d’attribution des chèques-vacances en se référant à l’accord collectif de branche ou accord inter-entreprises dont il dépend ou, à défaut, après consultation du CSE », précise le mémo de Bercy.

On recense 4,6 millions de bénéficiaires de chèques-vacances en France.