Qvt

Plan canicule : les mesures de rappel de protection pour la santé des travailleurs

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a évoqué les mesures de prévention sur la santé des ouvriers et les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs. Un kit complet de sensibilisation a été réactualisé.

Chaleur et canicule au travail : le kit de prévention du gouvernement - © D.R.
Chaleur et canicule au travail : le kit de prévention du gouvernement - © D.R.

Avec la vague de forte chaleur qui touche la France, le gouvernement prend des mesures qui se concrétise par la mise en place du plan canicule qui a fait l’objet d’une communication lors du Conseil des ministres du mercredi 23 août 2023.

En complément, il recommande des mesures de protection pour la santé des travailleurs face à l’exposition intense au soleil. C’était le thème du déplacement d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, organisé à Suresnes (Hauts-de-Seine) le mardi 22 août 2023.

Le membre du gouvernement s’est rendu sur le chantier d’une tour en rappelant les mesures mises en œuvre pour prévenir les effets sur la santé des ouvriers et les risques d’accidents du travail liés à de fortes chaleurs.

« Les employeurs ont la responsabilité d’assurer la sécurité des employeurs face à la canicule au nom des principes généraux de prévention. Ils s’y emploient et nous participons aussi au partage des bonnes pratiques : mise à disposition d’eau fraîche, d’îlots de fraicheur avec des locaux qui proposent de l’ombre et climatisés quand c’est possible, des véhicules climatisés sur les chantiers », a déclaré Olivier Dussopt, sur Cnews.

« Nous demandons aussi aux entreprises d’intégrer cette question des températures dans les documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) », indique-t-il dans ce mini-reportage du gouvernement diffusé sur X (Twitter).

L’adaptation du temps de travail en cas de seuils de température atteints

Dans la même journée en soirée sur BFM TV, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a aussi évoqué des possibles adaptations des conditions de travail pour les personnes qui travaillent à l’extérieur.

« Il y a parfois certaines normes qui entrent en contradiction, vous ne pouvez pas faire du bruit trop tôt. Mais si on veut éviter de travailler à des horaires, on a intérêt à décaler ; avec des débuts de chantier qui peuvent se faire beaucoup plus tôt le matin », a-t-il indiqué. « «Quand on atteint certains niveaux de température, il serait logique de regarder si on ne va pas aller vers des journées réduites », esquisse-t-il.

Auparavant, le 20 juillet, des députés de l’opposition de La France Insoumise avaient déposé une proposition de loi visant à « adapter le Code du travail aux conséquences du réchauffement climatique ». Sur BFM TV, Manuel Bompard, coordinateur du parti LFI, a indiqué dans la matinée du 23 août qu’il fallait instaurer « des arrêts de travail au-delà d’une certaine température ». Il cite l’initiative à Chypre avec des journées de travail plus réduites associées au maintien intégral du salaire.

Chaleur et canicule au travail : le kit officiel

Parallèlement, le ministère du Travail fournit un guide complet sur le thème « Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre » qui a été réactualisé le 16 juin 2023. Le sommaire comprend :
• des mesures générales pour les employeurs et des dispositions spéciales pour le BTP,
• des recommandations aux travailleurs en cas de fortes chaleurs,
• plusieurs guides à télécharger en PDF dont :
- le guide de prévention des risques liés aux vagues de chaleur 2023,
- le dépliant d’information aux employeurs,
- l’affiche d’information des travailleurs à apposer sur les lieux de travail.