Santé mentale des cadres : un haut niveau de stress demeure en 2023
Le | Bien-être au travail
Selon l’Apec, 54 % des cadres ressentent « souvent ou occasionnellement un niveau de stress intense ». 52 % des cadres ont le « sentiment d’avoir souvent ou parfois une charge de travail insurmontable ».
Sur fond de journée mondiale de la santé mentale organisée le 10 octobre 2023, l’Apec a interrogé les cadres sur la perception de leur santé psychologique.
Les résultats de l’enquête flash demeurent préoccupants sur le niveau de stress ressenti :
- 54 % des cadres ressentent « souvent ou occasionnellement un niveau de stress intense » ;
- 52 % des cadres ont le « sentiment d’avoir souvent ou parfois une charge de travail insurmontable » (-3 points par rapport à l’étude 2022) ;
- Pour 39 % des cadres, la « charge de travail » et « les délais à respecter » représentent les sources principales de stress ;
- 40 % des cadres expriment avoir « souvent ou occasionnellement un sentiment de déprime ».
Les femmes cadres ressentent davantage le stress au travail
L’écart entre les femmes cadres et leurs homologues masculins demeurent importants. L’Association pour l’emploi des cadres évalue l’écart concernant la pression sur la santé mentale à 10 points.
- 63 % des femmes cadres ressentent « souvent ou occasionnellement un niveau de stress intense » (vs 49 % des hommes cadres) ;
- 59 % des femmes cadres ont la « sensation d’avoir souvent ou occasionnellement une charge de travail insurmontable intense » (vs 49 % des hommes cadres) ;
- 59 % des femmes cadres « expriment souvent ou occasionnellement un sentiment d’épuisement professionnel » (vs 49 % des hommes cadres).
A travers son programme d’innovation sociale Novapec et en partenariat avec l’Aract PACA et l’AG2R, l’Apec propose une websérie de sensibilisation pour lever le tabou du burn-out intitulée « Boulot Boulot ». Elle est accessible depuis le site Internet de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).
Méthode sondage Apec
• Enquête en ligne réalisée en septembre 2023 auprès de 2000 cadres.
• Echantillon représentatif des cadres du secteur privé en et hors emploi par la méthode des quotas, en matière de sexe, d’âge, de secteur d’activité, de taille d’entreprise, de région et de responsabilités hiérarchiques.