Avantages salariés : Edenred acquiert Reward Gateway au Royaume-Uni
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Avec l’acquisition majeure de Reward Gateway d’un montant dépassant le milliard d’euros, Edenred affiche de grandes ambitions qui passent par la France.
C’est la plus grande opération de croissance externe d'Edenred.
Le groupe français, qui exploite des offres de services numériques d’avantages salariés (émission de titres-restaurant sous la marque Ticket Restaurant, solutions de paiement…) pour le compte des entreprises, acquiert la société britannique Reward Gateway, qui développe une plateforme SaaS dédiée à l’engagement des salariés.
Montant de la transaction : 1,15 milliard de livres sterling (correspondant à 1,3 milliard d’euros).
« En intégrant Reward Gateway, nous élargissons considérablement notre offre afin de proposer aux responsables RH une gamme complète de solutions leur permettant de renforcer l’attractivité de leur organisation pour attirer et retenir les meilleurs talents », déclare Bertrand Dumazy, P-DG d’Edenred.
Reward Gateway : la couverture va s’étendre avec Edenred en passant par la France
À travers une suite unifiée de modules numériques, Reward Gateway propose des offres de réductions aux salariés, des solutions de récompenses et de reconnaissance aux solutions de bien-être et à l’activité sociale des entreprises.
Reward Gateway dispose de 4000 organisations clientes et d’une base de données de huit millions de salariés entre le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis.
Rentable, la société prévoit de réaliser en 2023 un chiffre d’affaires de 95 millions de livres sterling (109,4 millions d’euros) et un EBITDA de 45 millions de livres sterling (51,8 millions d’euros).
Edenred veut déployer Reward Gateway dans 6 pays européens
• France,
• Allemagne,
• Belgique,
• Espagne,
• Italie,
• Roumanie.
Reward Gateway intégré dans la division Solutions d’avantages salariés d’Edenred
L’acquisition de Reward Gateway, jusqu’ici détenu par les fonds d’investissement Abry Partners et Castik Capital, s’inscrit dans le déploiement du plan stratégique Beyond 22-25 d’Edenred.
Elle sera intégralement payée en numéraire par Edenred :
- en grande partie financée par un prêt-relais de 1 milliard d’euros,
- par un versement de 300 millions d’euros par trésorerie disponible pour le reliquat.
Reward Gateway et ses 650 employés rejoignent la division Solutions d’avantages salariés d’Edenred, dirigée par Arnaud Erulin.
« Nick Burns, Global CEO de Reward Gateway, demeure à son poste pour superviser le business », indique le groupe acquéreur.
« Avec l’objectif de construire une plateforme unifiée, nous bénéficierons d’économies d’échelle afin de proposer des solutions personnalisées dans chaque marché spécifique », déclare Nick Burns.
En 2022, Edenred a généré un volume d’affaires de 38 milliards d’euros avec une présence dans 45 pays et dispose d’un effectif de 9750 collaborateurs au 31 décembre 2022.
Avec sa gamme d’offres de services et de paiements en lien avec les avantages salariés, le groupe dispose d’une base de 52 millions d’utilisateurs, d’un réseau de 2 millions de commerçants partenaires et d’un million d’entreprises clientes.